Qu’en est-il de la pertinence de la formation générale dans les
cégeps? En réponse à une critique de la part du Conseil supérieur de
l’éducation (CSE), la Fédération des cégeps et un groupe de travail dirigé par
l’ancien directeur du Cégep de Lévis-Lauzon (Guy Demers), Thierry Karsenti, un
chercheur de l’UdeM et son équipe ont interviewé 166 professeurs de 17 cégeps
pour connaître leur opinion à ce sujet et pour mieux comprendre les défis
qu’ils doivent relever. Selon M. Karsenti, la formation générale, dont fait
partie l’épreuve uniforme de français, “est pertinente pour doter les étudiants
d’un “fonds culturel commun.” (...) afin de ne pas les appauvrir sur le plan
intellectuel et d'en faire des citoyens autonomes, instruits, capables d'esprit
critique et de s'exprimer correctement en français”. Il déplore notamment qu’un
assouplissement du contenu de la formation générale mène vers une “dangereuse
dérive vers le clientélisme scolaire”. Tiré de l’article
de Martin LaSalle paru le 5 octobre 2015 dans le Journal FORUM et
du Rapport de Thierry Karsenti (septembre 2015) : Quelle
est la pertinence de la formation générale au collégial ?
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